La rénovation énergétique face à l’augmentation du coût des énergies - 09/02/2024

Comme annoncé, les prix de l’électricité amorcent leur augmentation autant pour les particuliers que pour les professionnels, signant le déclin du bouclier tarifaire lancé fin 2021, qui devra prendre fin d’ici un an. Une hausse pouvant atteindre les 9.8 % est prévue, et l’urgence de rénovation du parc immobilier, résidentiel ou tertiaire, n’a jamais été d’autant d’actualité. Le collectif Rénovons appelle le gouvernement à renforcer ses aides, sous l’égide de CLER, réseau pour la transition énergétique.

Revaloriser le chèque énergie n’est pas la seule priorité, il convient surtout d’accompagner les ménages dans leurs travaux de rénovation énergétique. Pour rappel, le gouvernement rend désormais obligatoire la présence de Mon Accompagnateur Rénov’ au côté des foyers engageant une rénovation globale, favorisée par rapport à la rénovation par gestes.

Ma Prime Rénov’ Parcours accompagné devrait accélérer les rénovations performantes, mais Ma Prime Rénov’ parcours décarbonation continue d’accompagner les ménages souhaitant uniquement changer de mode de chauffage. À noter également la hausse des plafonds de ressources des ménages pour obtenir ces aides de l’Anah. Le parcours accompagné est par ailleurs imposé aux propriétaires de passoires thermiques dès le mois de juillet prochain.


« Retour aux actualités
Les diagnostics immobiliers